Login

Campagne maïs Les projections 2010-2011 prévoient une consommation supérieure à l’offre

L’Agpm reprend les premières estimations du Cic pour la prochaine campagne maïs alors qu’en Europe, la récolte 2010 fait encore l’objet d’interrogations. Entourées de nombreuses incertitudes, ces projections font état d’une consommation supérieure à l’offre.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Les semis de maïs ont généralement bénéficié
de bonnes conditions météo. (© Terre-net Média)

Dans sa dernière lettre économique, l’Agpm reprend les premières projections du Cic pour la campagne 2010/2011. Les premières estimations affichent, pour la première fois depuis 2006/2007, une consommation mondiale supérieure à la production. Cette conjecture concerne particulièrement le maïs. En effet, malgré une production attendue à un niveau record de 809 Mt, les stocks reculeraient, pour répondre à une demande de 818 Mt.

Pour le moment, les semis de l’hémisphère Nord progressent, notamment aux Usa, où les conditions climatiques ont permis une avancée notoire avec 50 à 55 % des surfaces ensemencées à ce jour (contre 22 % l’an passé et 28 % sur la période 2004-2008).

Encore des incertitudes pour la récolte 2010

Pour revenir à la campagne en cours, la Bolsa de cereales argentine revoit à nouveau ses prévisions de récolte en hausse à 21,4 Mt (contre 21 Mt précédemment), tablant sur un rendement moyen record attendu à 84,8 q/ha.

Au niveau européen, des interrogations subsistent concernant le niveau de la prochaine récolte alors que les conditions restent sèches à l’ouest, en France notamment, et que l’état des cultures en Russie et en Ukraine pourrait réserver encore quelques surprises. Les semis français ont rapidement progressé bénéficiant d’une large fenêtre météo. Les semis 2010 devraient se conclure ce weekend, du fait d’un taux de réalisation estimé à 90 % en début de semaine.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement